L’hôtellerie-restauration prolonge son offensive de formation et accorde de nouvelles subventions jusqu’à fin 2021 L’hôtellerie-restauration prolonge son offensive de formation et accorde de nouvelles subventions jusqu’à fin 2021 / Mon Progresso

Sub­ven­tions sup­plé­men­taires justqu'au
31.12.2021

Bâle.- Les partenaires sociaux de la branche hôtelière étendent leur offensive nationale en matière de formation. A l’origine, l’aide financière supplémentaire devait être accordée jusqu’à fin août 2021 pour les 38 offres de formation et de perfectionnement soutenus financièrement par la CCNT. En raison du confinement auquel restent soumis les établissements de l’hôtellerie-restauration, le terme de la campagne est reporté à la fin de 2021. Jusqu’à cette date, l’intégralité des frais sera pris en charge pour les formations entamées en 2021 et faisant partie de l'offre subventionnée. En outre, les indemnités versées aux employeurs à titre de compensation de salaire seront encore sensiblement augmentées.

 

Les partenaires sociaux du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, à savoir les associations GastroSuisse, Hotel & Gastro Union, HotellerieSuisse, Unia, SCA et Syna entendent apporter à leurs membres tout le soutien possible dans le contexte actuel extrêmement tendu. Ce soutien porte aussi sur le domaine de la formation et de la formation continue qui ouvre aux entreprises et à leur personnel de multiples perspectives et constitue une occasion de mettre judicieusement à profit la période d’inactivité professionnelle.

 

En raison du maintien du semi-confinement, le comité paritaire de la commission de surveillance de la CCNT de l’hôtellerie-restauration a décidé de prolonger l'offensive nationale de formation jusqu'à la fin 2021. Ainsi, les avantages supplémentaires suivants continueront de s'appliquer jusqu’au 31 décembre 2021 à tous les cours de formation et de perfectionnement faisant partie de l'offre subventionnée par la CCNT:

 

 • augmentation substantielle de toutes les compensations de salaire versées jusqu’ici à l’employeur

 • prise en charge de la totalité des frais de cours (à l'exclusion des aides fédérales éventuelles)

 

Les personnes désireuses de se former ou de se perfectionner peuvent bénéficier de subventions entre 1’100 et 16’ 800 francs suisses, selon les cours ou les filières. Les subventions supplémentaires sont automatiquement activées avec la procédure d'inscription standard, aucune autre démarche ou demande n'étant requise.


Lancé en 2010, le programme de formation et de perfectionnement CCNT comprend actuellement 38 cours à tous les niveaux, lesquels sont subventionnés pour les employés d’établissements soumis à la CCNT. Les chômeurs temporaires de la branche hôtelière peuvent également en bénéficier. Le site www.formation-incluse.ch offre un aperçu actualisé des cours. Les avantages offerts sont financés par les contributions aux frais d’exécution de la CCNT que versent annuellement les établissements et leurs collaborateurs.